30 Juin 2019
Créé en 2013 dans l'Eure , Cizum était hier soir sur la scène "Prima" du festival ébroïcien Rock in Evreux pour l'ouverture de la deuxième journée festivalière. Sous la chaleur de la canicule normande Juliette , Renaud , Laurent et Jérémi ont mis le feu pour leur première "grande scène", nous avons rencontré en backstage Juliette la chanteuse et Renaud le guitariste encore dans l'euphorie de sortie de scène.
Seulement âgée de 16 ans à leurs débuts, Juliette chanteuse du groupe a commencé à interpréter et jouer les morceaux dans plusieurs petites scènes et bars de Normandie, d'année en année le groupe gagne en expérience et sort un premier EP "The Fourth Wall" en 2015 qui leur obtient l'opportunité d'une date dans la salle parisienne "Divan du monde" affichant complet. Ils se produisent sur la totalité du territoire français et divulguent l'album"Come on" en 2018 avec 12 titres aux influences folk/Pop même si le groupe ne se définit sous aucune appellation "On ne détient pas de genre particulier, on crée des musiques uniques" nous délivre Renaud le guitariste.
Devant une foule de festivaliers venant d'arriver sur le site les 4 artistes ont tout donné, la chaleur n'a pas découragé les Drouanais qui ont fait bouger plus d'un sur l'hippodrome de Navarre. Juliette la chanteuse n'a pas hésité à rappeler au public de s'hydrater "Pensez à vous hydrater un peu , et pas que de la bière !", on l'aura compris la bonne humeur était de mise ce samedi 29 juin.
Juliette : "On était juste une bande de potes , on se voyait juste pour faire de la musique , on était jeunes et on se poser beaucoup de questions. J'avais même pas encore passé mon bac , j'ai commencé à 16 ans et on se voyait une fois par semaine. On a commencé à composer , quand je suis arrivé il n'y avait pas de texte sur les chansons et c'est à partir de ce moment qu'on s'est dit pourquoi ne pas faire des concerts et écrire plus alors on l'a fait , ça a plu et ça nous a plu à nous aussi."
Juliette : "Les titres c'est moi qui écris essentiellement , c'est très personnel mais ce sont des textes dont tout le monde peut s'identifier traitant de la vie en général , des problèmes de cœur.. Ce sont des textes plutôt tristes et on essaye de faire une musique permettant de danser sur ces textes sombres"
Juliette : "Alors moi je suis fan des "Foo Fighters" , "Biffy Clyro" et de "Beyoncé" aussi."
Renaud : "Franki vincent , rené la taupe *rires* non je dirais "Francis Lalane", on vit avec la musique , on est organisateurs du festival "ça sonne à la porte" on ne s'est jamais vraiment arrêter à un style dans notre propre expression musicale."
"On est un non-style"
Renaud : "On a voulu créer des morceaux sans contraintes, quand on veut produire une chanson on ne se dit pas "ok il faut avoir telle sonorité" non on réalise quelque chose de personnel"
Juliette : "C'est assez impressionnant , on n'a jamais fait une scène aussi grande , la semaine dernière on a joué à la fête de la musique d'Evreux et la scène était déjà grande mais là encore plus, moi j'ai grandi à Evreux et je viens au Rock depuis que j'ai 15 ans et je me suis toujours dit un jour ça sera moi quoi , et là c'est nous.
Juliette : "Alors on a 13 titres qui sont prêts et on compte sortir un ou plusieurs EP ou un album. On n'a pas encore de dates car on prépare plusieurs choses."
Renaud :"On souhaite aussi refaire une date Parisienne ou surement quelque chose pour la rentrée."
Juliette : "Une tournée on aimerait vraiment bien mais on est indépendant , après une première partie oui tout à fait , notre but c'est de faire de la musique et des concerts et tout mettre en oeuvre pour continuer."
Un groupe qui n'a pas fini de faire parler de lui ! Si vous les avez manqué , pour découvrir leurs musiques rendez-vous sur leur chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UCXrF1mc4pi9huhzgRm8xerw