6 Juillet 2019
Originaires de l'agglomération Rouennaise le duo pop/folk composé d'Amandine Samwil et d'Anthony Buque en couple à la scène comme à la vie étaient présents au Rock In Evreux le week-end dernier en ouverture de la dernière journée de festival. Déjà très engagés pour le festival, ils avaient participé en avril dernier à l'exposition éphémère de la ville pour la promotion des navettes en jouent dans les transports urbains. C'est avec gentillesse et passion que les deux artistes ont accepté de nous rencontrer.
Amandine a commencé la musique à ses 6 ans, le piano a alors été un choix spontané "ce sont mes parents qui m'ont demandé si je voulais faire du piano et je me suis dit pourquoi pas", un instrument qui la suit encore à l'heure d'aujourd'hui.
Un style musical classique qui va évoluer, elle se produit avec la MJC d'Evreux dans quelques concerts de la région avant de rentrer à la fac puis au conservatoire.
Anthony lui a démarré la musique un peu plus tard vers 15 ans avec la guitare,"Je n'aimais pas trop ça, du moins l'apprentissage ou le fait d'être en solo, j'ai toujours été plus guitariste rythmique." Il prend alors à l'époque des cours dans une école de musique en banlieue de Rouen.
Il découvre par la suite le chant vers 20 ans "on m'a mis au chant un peu par hasard, au début c'était une catastrophe, on me l'a même dit, il a fallu travailler dur."
L'art de la voix qui le passionne à l'heure d'aujourd'hui "Quand j'ai découvert ce que l'on pouvait faire avec la voix je suis tombé complètement amoureux."
Un travail ayant porté ses fruits, il est aujourd'hui en dehors du groupe professeur de chant tout comme sa conjointe Amandine qui est professeure de piano , ils ont d'ailleurs dirigé plusieurs chanteurs et clavistes pour le "We Love Rock'n'Roll" l'événement qui a réuni un millier de rockeurs le 23 juin à Evreux.
2015, la rencontre de nos deux acolytes étudiants au conservatoire, une année qui bascule tout. Milieu 2016 le duo "A&A" né et commence à mettre en ligne plusieurs covers d'artistes mondialement connus tels que John Lennon, Léonard Cohen ou encore Coldplay. Un mois après ils se retrouvent sur la scène du "Glen café" de la ville ébroïcienne et lance une campagne de communication sur les réseaux et dans la ville en imprimant des flyers.
Une année chargée d'enregistrements et de concerts dans toute la Normandie pour le duo qui change de nom au nouvel an, "Wood Peaks" voit le jour ainsi qu'un premier EP composé de reprises et d'une composition intitulée "Nothern star" accompagné d'un clip tourné en collaboration avec la ville de Lion-sur-mer ,un titre très prometteur qui dépasse les 1000 vues sur youtube. Un album sortira par la suite fin 2018 avec 12 titres, disponible sur youtube,spotify, itunes et googleplay ainsi qu'en vente sur difymusic.
Un nom aux références profondes, les deux artistes ont cherché longtemps avant de trouver la perle rare. Certains noms étant déjà pris, ils décident alors de tiré ça d'une phrase permettant de lier leurs textes à leurs instruments, une belle histoire à raconter.
" From the deepest wood to the highest peaks"
Anthony : "Le bois (wood) car c'est chaleureux, acoustique d'une part une référence pour nos instruments et d'une autre pour le sens de la phrase, on voudrait montrer ce que l'on fait sans être prétentieux, on veut juste partagé ce que l'on aime en laissant parler nos textes car chacun raconte une histoire."
"Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le chemin"
Les influences musicales, une question qui revient à chaque fois mais cette fois-ci la réponse du duo diverge. Ayant passé des années à "décortiquer" la musique dans toutes ses formes au conservatoire, Wood Peaks ne veux pas trop montrer ses influences mais souhaite faire du neuf "Partout on a vu que ce n'était pas de l'innovation, on fait du neuf avec du vieux , la musique ça passe par en écouter mais pas trop non plus."
"On écoute de tout, il faut resté ouvert comme ça on ne baigne pas dans son jus"
Ils détiennent une diversité musicale et on le remarque dans leurs playlists, des artistes français tels que "Pomme" et "Angèle" pour Amandine et "Aldebert" pour Anthony ainsi qu'internationaux tels que "Ed Sheeran" , "Les Beatles" ou encore "Queen".
La musique une passion principale, un avantage de vivre ensemble pour les répètes "Des-fois on repet à 1h du matin, on a plein de place pour stocker notre matériel" à côté de ça le couple aime la cuisine et les animaux "On fait tout à deux."
De belles paroles, de belles mélodies et de belles personnes, on peut dire que ce duo est un exemple à suivre et à s'inspirer.
Trois ans dans la musique et déjà salles comblent, "Les trois derniers concerts ont été sold out , 130 , 170 et 220 personnes" des ambitions pour le futur et un public qui répond bien que de bonnes ondes pour la suite.
On se donne rendez-vous au théâtre de l'Echo du Robec de Rouen prochainement pour les voir ou les revoir !
En attendant l'équipe vous invite à faire un tour sur leurs réseaux et à écouter leur album au plus vite !
coline lefevre