7 Juillet 2019
Le temps s'écoule vite, déjà une semaine que le plus gros festival de musique de l'Eure est passé ! Placé sous le signe de la diversité le Rock In Evreux a battu son record de visiteurs avec plus de 39 000 entrées sur les 3 jours, 8 000 de plus que l'édition précédente. Il faut croire que la chaleur Normande n'a pas arrêté nos festivaliers. On fait le bilan des trois jours d'événement au coeur de l'Hippodrome de Navarre.
Le directeur Vincent Ficot avait déclaré vouloir un festival plus familial cette année, un pari gagné à l'aide des entrées gratuites, 3 500 enfants de moins de 12 ans présents sur le site en trois jours. Le dimanche à battu son record avec des centaines de familles venant voir "Bigflo et Oli", "Hoshi" ou encore "Trois cafés gourmands".
Les scènes "Ossia" et "Prima" se sont partagée à leur tour divers artistes, aussi bien locaux , nationaux et même internationaux.
En exclusivité la ville d'Evreux avait accueilli vendredi soir BoB Sinclar et Shaka Ponk deux têtes d'affiche ayant propulsé les entrées à 13 000 personnes. Une soirée aux accents rock qui a séduit plus d'un.
Les jeunes et étudiants étaient plus présents le samedi avec 12 000 entrées, une soirée DJ qui a fait danser le public avec "The Avener" , "Le Marquis" ou encore "Offenbach". On peut dire que les platines ont été présente tout au long de la nuit.
Pour la cloture du festival les entrées explosent et ont atteint 14 000 personnes, pour la première fois le nombre de familles se multiplie au milieu des "habitués". On notera que la distribution de bouchons d'oreilles a d'ailleurs été la plus productive et intensive de l'histoire du Rock.
Le public de Kungs au RIE (crédit photo Orlane.Roudier)
Chose promise chose due, pour cette édition l'organisation a triplé les exposants du fameux "Village", une dizaine de stand de nourriture et bars dont l'un d'entre eux émane de l'association de Rugby d'Evreux.
Stands de tatouages, locale à recyclage, merch, associations.. une vingtaine de partenaires ont présenté leurs produits et services aux festivaliers.
Toi festivalier qui déambule rempli de sueur mouillé , toi festivalier aux paillettes argentées, toi festivalier au look déjanté, toi festivalier convertit en campeur le temps d'une soirée.. nous sommes venues à ta rencontre pour voir ce que tu pensais.
Emma , Lise , Emma et Zoé en train de se peindre les bras de peinture fluo. Une première fois pour elle au rock , 14 ans et déjà l’âme festivalière en elles.
« C’est la première fois qu’on vient, on passe le brevet lundi »
François et Mickael deux bénévoles du festival et leurs fidèles étalons roses !
Fiona , Léa et Morgan des Incarvillaise fidèles au festival, elles viennent chaque année pour profiter de l'ambiance du RIE.
"On vient pour boire.. heu s'amuser aussi"
Les fameux campeurs et leurs tentes Quechuas semblables les unes aux autres, un véritable calvaire pour retrouver la sienne une fois la nuit tombée, certains n'ont pas manqué de se retrouver chez leurs voisins sans s'en rendre compte.
Le Rock In Evreux c'est également bénévoles, médias, collectivités territoriales et partenaires ! Sans eux le festival n'existerait plus à l'heure d'aujourd'hui.
"Un grand merci à la mairie d'Evreux ainsi qu'à tous les partenaires économiques et à la Région d'avoir participé au financement de ce festival"
C'est officiel, on ce dit à l'année prochaine ! Rendez-vous le 27,28 et 29 juin prochains ! En attendant proposé des groupes locaux à insérer en ouverture de festival !
Coline Lefevre