Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Murmure Webzine sur les Musiques Actuelles en Normandie

Amputees, le trio rock à découvrir

Crée en début d'année 2019 " Amputees" le groupe de rock alternatif normand s'est produit vendredi soir dernier à l'occasion de la fête de la musique de Louviers. Sur la place du Champs de ville les trois musiciens Guillaume , Nicolas et Maxime ont installé leurs instruments pour un set d'une heure devant une cinquantaine de personnes. Guillaume Quentin le batteur et chanteur a répondu à nos questions en sortie de scène .

 

Guillaume Quentin étant à l'origine du groupe "The Whiskas Killers" séparé depuis 2017 "chacun est parti de son côté à cause de leurs études , on faisait beaucoup de reprises et notre EP ne détenait pas vraiment de véritable production". À la recherche de nouveaux musiciens il décide alors de recréer un groupe courant 2018 qu'ils nomment "Amputees".

Un lancement ayant pris du temps
Logo du groupe

Logo du groupe

"On était amputé d'un membre donc Amputees."

Guillaume , Nicolas et Maxime ne se sont réellement mis en groupe qu'en début d'année , un nom faisant référence à la recherche du troisième membre ayant été fastidieuse.

Peux-tu me présenter ton nouveau groupe ?

Guillaume -  « Nous c’est Amputees , sans le « The » devant. On est un trio de rock’n’roll , on fait pratiquement que des compos. On est deux au chant , moi qui est aussi à la batterie , Nico qui est à la guitare et au chant , au chœur et à la bass Maxime.  »

Pourquoi ce nom?

Guillaume -   « On s’est formé il n’y a pas si longtemps car on cherchait depuis 2 ans un bassiste et on n’arrivait pas à former un véritable groupe , on été amputé d’un membre donc naturellement est venu le nom Amputees. »

Amputees lors de la fête de la musique de Louviers (Crédit photo @colinelfvre)

Amputees lors de la fête de la musique de Louviers (Crédit photo @colinelfvre)

Des ambitions pour l'avenir 

Un groupe tout "neuf" mais qui souhaite du sérieux , avoir une reconnaissance locale jusqu'à peut-être atteindre la région. Un challenge que les trois musiciens veulent se lancer pour les années à venir tout en restant raisonnables en ayant comme objectif de faire passer la qualité avant la notoriété.

"On veut des photos plus qualitatives pour mettre sur nos réseaux, on cherche quelque chose de sérieux"

Quelles sont vos influences musicales , les leaders de vos playlists en général ?

Guillaume - "Moi je suis plus "The WHO" ainsi que "Interpol", Nico c'est "Status quo" , dans les grandes lignes c'est ça."

Est-ce que tu vois un avenir avec le groupe ? Que voulez-vous faire par la suite avec ?

Guillaume - "On n'a pas trop de prétention non plus mais c'est de tourner un maximum dans le coin."

Les festivals comme « Rock in Evreux » ou « Rock in the Barn » de Giverny mettent en place un maximum de choses pour sortir les groupes locaux , est-ce que cela vous intéresserez ?

Guillaume - "Totalement peut-être que l'année prochaine pendant la saison de Mars-Avril il y a beaucoup de Tremplins qu'organisent les villes , on pourrait y participer."

Avec les Whiskas Killers vous aviez sorti un EP , pense tu faire la même chose avec Amputees ?

Guillaume –  "Oui , mais en plus sérieux car sur l'EP il y avait presque que des reprises et légalement ce n'était pas terrible , mais là on veux ne sortir que des compos pour avoir notre propre style."

Nicolas guitariste et chanteur du groupe Amputees  Concert pour la fête de la musique de Louviers  Crédit photo @Colinelfvre

Nicolas guitariste et chanteur du groupe Amputees Concert pour la fête de la musique de Louviers Crédit photo @Colinelfvre

« On Ouvrira l’étui à guitare ou un chapeau quand on jouera dans les rues"

Donc votre objectif est d’en vivre ?

Guillaume – « C’est difficile de dire non , tout le monde sait bien que ce n’est pas forcément possible. Le Rock’n’roll en 2019 ce n’est plus comme avant .. »

Il y a trop de groupes ? Quels sont les freins qui vous empêcherez d’en vivre?

Guillaume – « Non pas forcement , bien que maintenant avec internet tout le monde peut faire de la musique , c’est juste que les millions de vues elles sont sur Billie Eillish ou les artistes commerciaux , la musique actuelle est un frein car les gens n’écoutent plus autant de rock qu’avant. »

Ce qui vous manquerait ce serait un coup de communication ?

Guillaume – « C’est notre deuxième concert seulement , on joue déjà sur la scène de Louviers et la semaine prochaine on sera dans l’agglo Rouennaise et juste avec notre page Facebook et 3 enregistrements , donc pour l’instant c’est déjà bien. »

Maxime et Nico lors de la fête de la musique de Louviers  crédit photo @colinelfvre

Maxime et Nico lors de la fête de la musique de Louviers crédit photo @colinelfvre

Une présence régionale bien distribuée 

Chacun des membres est issu d'un département normand , Maxime étant de Dieppe (Seine-maritime) , Nicolas du Neubourg (Eure) et Guillaume de l'Aigle (Orne) , leurs répétitions prennent place dans la métropole Rouennaise.

Ils disposent de trois enregistrements sur leurs SoundCloud ainsi qu'une page Facebook dédié aux actualités du groupe.

 https://www.facebook.com/AmputeesBand/  https://soundcloud.com/amputeesband 
Amputees, le trio rock à découvrir
Amputees, le trio rock à découvrir
Rendez-vous au CESI de Mont-Saint  -Aignan

Le vendredi 28 juin vous pourrez les découvrir au CESI (Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle) à l'occasion des portes ouvertes de l'école de Mont-Saint-Aignan situé à 5 minutes du centre-ville de Rouen dès 19h.

Coline Lefevre 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :