Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Murmure Webzine sur les Musiques Actuelles en Normandie

Beep Beep Les Roadrunners se reforment pour deux concerts uniques au Havre et à Paris.

Avec Antoine, La Murmure fait un retour vers certainement un des meilleurs groupes Français et Normand, les Roadrunners qui se reforment pour deux concerts uniques au Havre et à Paris.
Cet article va évoluer !

 

Jusqu'au 14 novembre 2025 on a pas fini de parler des Roadrunners et de leur retour inespéré sur scène ! Perso le groupe qui m'a fait acheté mon premier orgue, avec Gene Clarksville puis Thomas Schaettel  mes idoles aux claviers. Rhoo trop de bon souvenir de concerts de folies. Certainement un des meilleurs groupes du Havre et de France .Même si aujourd'hui les François Premiers reprennent la flamme avec brio dans la veine des Roads, nous sommes trop heureux de retrouver les  Roadrunners · Le Tetris dans notre bonne ville du Havre . Redge

Présentation d' Antoine qui me redonne envi de refaire revivre La Murmure et pourquoi commencer par Les Roadrunners ! Redge
Ps C'est le gamin qui choisi les sujets !

À l'âge de mes 6, 7 ans mes parents ont commencé à me faire écouter du rock and roll dont : du Roadrunners, Fixed up Little bob, new model army AC/DC, Sunnyboys, du Doors, etc.…Quand j'étais dans la voiture de mes parents, il y' avait toujours cette chansonnette qui passé snake in the grass des Roadrunners de l'album I Frog in my throat , je demandais à chaque fois de la remettre en boucle !
Dans ma tête, je me disais, mais comment il fait pour jouer de la guitare tellement bien lol ! Par la
Suite à l'âge de mes 9 ans, j'ai commencé à écouter le groupe Roadrunners sur YouTube et j'ai vraiment aimé dès la première chanson !
Auparavant, à mes 8 ans, je prenais des cours de guitare au Cem à Harfleur avec le guitariste des Red Lézards 🦎, malheureusement le Cem de Harfleur à fermer définitivement j’étais vraiment triste pour le coup ! Je me disais, je vais plus revoir mon prof.

Et puis est arrivé le plus grand moment mes 12 ans ! Je prends des cours de batterie avec 2 profs Alan Fatras et 1 ancien batteur de little bob, Nico Garotin avec mon ancien collège et puis 1 cours de guitare avec une personne Frandol alias François Pandolfi je me suis dit dans ma tête, mais non, c'est le chanteur du groupe des Roadrunners que j'écoutais dans la voiture de mes parents (je n'en revenais pas sur le coup) et ont à discuter, etc...Et puis un moment, j'arrête les cours de guitare le gros crack ! Je change de collège, je vois plus Frandol, il me manque beaucoup ! Tous les 2, on avait une superbe entente il y-a pas longtemps lors d'une dédicace pour les Roadrunners au Salon du disque salle Franklin au Havre, Frandol avait dit que j'étais son élève préféré super content d'entendre ça !
Maintenant j'ai 14 ans, je m'éclate, je vais dans les bars quand il y a des groupes de rock qui passe je reste en contact avec Frandol, je suis aussi en contact avec les membres du groupe Roadrunners et tous se passe bien
Ma toute première chanson jouée à la guitare était I dont where Am I des Roadrunners et puis maintenant, J’en reprends plein à la guitare !    

Voilà vous en savez un peu plus sur mon parcours de musique ! Antoine.

Surprise ! Les Roadrunners se reforment pour deux concerts uniques au Havre et à Paris. L'occasion de fêter comme il se doit le 30ᵉ anniversaire de leur album Sales Figures et sa sortie en vinyle. Les  anniversaire de leur album Sales Figures et sa sortie en vinyle.

« Empruntant son nom au personnage emblématique de Chuck Jones et au classique de Bo Diddley, les Roadrunners ont gravé l’histoire du rock français en une quinzaine d’années, soit de 1982 à 1996, et six albums. Conjuguant le sens inné des mélodies des Beatles, l’énergie pure des Jams et la classe des Dogs, les Havrais ont livré plus d’un millier de concerts incandescents, essentiellement dans l’Hexagone mais aussi à l’étranger -des États-Unis jusqu’en Belgerie. L’une des rares formations françaises à manier le franglish à travers des textes ultra-chiadés de Frandol, les Road, pour les intimes, étaient souvent, lors de ces concerts telluriques, le meilleur groupe de scène de rock français et parfois aussi le meilleur groupe de scène de rock tout court. C’est peu de dire que ces deux dates uniques, dans la foulée de la sortie vinyle de Sales Figures enregistré au mythique studio ICP à Bruxelles, font figure d’événement. Are you ready to (re) do the Beep Beep dance ? No shit ! »

Philippe Manche

 

Les Roadrunners
Posted on 27 juillet 2009 - 17:30 by Hervé in 1980s, Encyclopédie du Rock, Evreux,

Entre calembour (bon) et franglais second degrés (« Sale figure » signifie aussi « Chiffre de vente » en anglais…), Roadrunners a sillonné la France pendant 15 ans à la recherche du succès. Désespérément. Tout d’abord reconnu dans la région d’Evreux, le groupe est rapidement repéré par Little Bob du Havre qui les encourage à sortir leur premier mini album « Beep Beep ». La formule rock garage américain et brit pop à la Kinks et autres Pretty Things est reconduite chez Boucherie Production dès 1989. Et pendant 10 ans, Roadrunners flirte (de loin) avec les passages radio (« Macadam River » notamment) toujours à la recherche du fameux quota « langue française »….  Et au moment où le titre « L.A. Party » semble fonctionner, François Pandolfi quitte le groupe et devient Frandol. Nous sommes en 1997. Les coyotes normands cessent définitivement de courir. Une belle aventure qui aura démarré alors que François Pandolfi avait 15 ans et que les Punks s’agitaient encore. Qui sait si sans cette une jam impromptue avec Thunders, le jeune François aurait connu le même destin, rencontré Nito Rodriguez qui jouait dans les Bad Brains et rejoint les Roadrunners en 1990 seulement ?
A noter que la pochette de l’album « Bizarre Rendez-Vous » a été réalisée par Riff Reb’s ainsi que l’affiche de la tournée de 1991. Riff Reb’s est l’un des auteurs les plus rock’n’roll du 9e Art francophone.

Fiche technique des Roadrunners
Ou: Évreux et LE HAVRE
Quand : entre 1982 et 1997
Genre : Rock
Line up
1982
: François Pandolfi (Guit, Chant) – Brahim Maalem (Basse) – Laurent Guignedoux (Batterie) – Gene Clarksville (Claviers)
1990 : François Pandolfi (Guit, Chant) – Nito Rodriguez (Guit) – Jusep Cristofol (Basse) – Florent Barbier (Batterie) – Gene Clarksville (Claviers)
1992 : François Pandolfi (Guit, Chant) – Nito Rodriguez (Guit) – Thierry Effray (Basse) – Florent Barbier (Batterie) – Thomas Schaettel (Claviers)
1996 : François Pandolfi (Guit, Chant) – Nito Rodriguez (Guit) – Thierry Effray (Basse) – Alan Fatras (Batterie) – Thomas Schaettel (Claviers)
Albums
1987 : « Beep Beep » (Acme)
1989 : « A frog in my throat » (Boucherie Production)
1991 : « Bizarre rendez-vous” (Boucherie Production)
1992 : Live « Beep show » (Boucherie Production)
1993 : “Instant trouble” (Boucherie Production)
1997 : « Sale figure » (Boucherie Production)

Roadrunners – Instant Trouble

L’album Instant Trouble du groupe de rock alternatif français Roadrunners est maintenant disponible en vinyle. Replongez dans ce trésor de la scène française.

Formés au milieu des 80’s à l’école des Plimsouls-Hoodoo Gurus, les Roadrunners évoluent dans le peloton de tête de la scène rock néo-sixties française (Dogs, Kingsnakes). Explosif et solide sur scène, le groupe d’Évreux puise ses influences musicales dans la marmite électrique des formations anglo-saxonnes (The Kinks, The Flamin’ Groovies, The Troggs).

Produit à l’origine par Jeff Eyrich (The Plimsouls) et remasterisé ici dans sa réédition en vinyle par Dominique Blanc-Francard, Instant Trouble (leur quatrième opus, sorti en 1993) tempête un rock abrasif et ardent, conduit au micro et à la guitare par le bouillonnant Frandol.

Avec fougue et conviction, le combo normand déroule ses mélodies uppercuts, s’emparant de “Hey Bulldog” des Beatles, comme une forme de pèlerinage entre les plages normandes et les falaises de la côte anglaise.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :