Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Murmure Webzine sur les Musiques Actuelles en Normandie

cd1d.com : plate-forme de diffusion et de distribution alternative de musique (physique et numérique)

cd1d.com : plate-forme de diffusion et de distribution alternative de musique (physique et numérique)

cd1d.com a été créé par CD1D, fédération nationale de labels indépendants
cd1d.com est une plate-forme de diffusion et de distribution alternative de musique (physique et numérique)
cd1d.com ne réalise aucun profit, reverse 85% des recettes aux labels et aux artistes
cd1d.com est en marge de la "culture business"
cd1d.com est une plate-forme de vente en ligne équitable du producteur à l’auditeur.

L’INDÉPENDANCE S’ORGANISE
CD1D est une fédération professionnelle créée par 7 labels indépendants en 2004 et qui regroupe aujourd’hui plus de 277 labels (associations, SARL, SCOP…).


L’objectif de cette fédération est de proposer de nouvelles formes de collaborations et de diffusion de la musique, centrées sur le respect des artistes et du public, le renforcement de la diversité musicale et la mise en place durable d’un réseau alternatif aux majors et autres « supermarchés culturels ». CD1D offre ainsi un cadre collaboratif aux labels et aux artistes afin de s’unir, de mutualiser leurs moyens, de réfléchir et de s’adapter collectivement aux mutations engendrées par le développement technologique et les évolutions du milieu du disque.


Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :


La recherche de nouveaux modèles économiques alternatifs destinés à permettre aux artistes et aux labels indépendants de continuer à produire et diffuser leurs œuvres non formatées
L’utilisation des nouvelles technologies pour renforcer les échanges et les modes de diffusion directe entre amateurs de musiques et créateurs
Une vision collective du travail au travers de la mutualisation des outils et des équipes afin d’améliorer l’activité quotidienne et le degré d’expertise des labels (relations médias, gestion de royalties, groupements d’achats d’espaces ou de pressage)
Le tissage de liens avec des groupements indépendants en région et à l’international (Europe, Méditerranée, Francophonie) afin de construire une large communauté d’individus soucieux de soutenir la création

UNE CONCEPTION ÉQUITABLE DE LA FILIÈRE MUSIQUE
Pendant longtemps, l’industrie du disque a fonctionné selon des règles qui confortaient la domination médiatique et économique des majors et des gros labels. En créant leur propre plateforme, les labels de CD1D ont souhaité reprendre une partie de ce pouvoir de vie et de mort sur leurs œuvres en se ré-appropriant les canaux de diffusion et en privilégiant – à l’image d’autres secteurs économiques - les circuits courts.


Plateforme alternative de vente en ligne, créée en 2005, de supports physiques (CD, DVD, Vinyl, livre...) et numériques (MP3 et FLAC), cd1d.com propose ainsi une distribution équitable du producteur à l’auditeur en ne réalisant aucun profit et en reversant 85% du résultat de ses ventes aux artistes et aux labels.


CD1D est depuis sa création une association au service des labels qui la composent, destinée à leur fournir de nouvelles ressources à la fois financières, de communication, de distribution et de développement. Chaque label membre dispose d’un compte personnel pour gérer l’administration de ses productions mises en ligne. Il peut ainsi voir ses ventes en temps réel, modifier son catalogue en ligne, fixer le prix de ses références, participer aux forums privés... une personnalisation unique au service des labels.
Le public est également largement impliqué et sollicité pour défendre et soutenir les labels et les artistes qui défrichent et créent en marge des réseaux commerciaux.


Les produits commandés sur cd1d.com sont livrables en France et dans le monde entier aux internautes qui bénéficient d’un moyen de paiement sécurisé par carte bancaire et Paypal.
EXEMPLE DE RÉPARTITION (TTC) DES RECETTES SUR UN DISQUE VENDU SUR CD1D.COM
Avec cd1d.com, le label récupère 85% de ses ventes. Il peut ainsi mieux rémunérer les artistes et réinvestir dans la production d’un prochain album.


En gagnant deux fois plus que par le circuit traditionnel, les labels peuvent se positionner sur des marchés où ce n’est plus le nombre ou l’exposition médiatique qui sont garants de l’équilibre économique d’une oeuvre musicale.

LE TRAVAIL EN RÉGIONS
Dans sa volonté de fédérer les acteurs de l’indépendance et de développer des réponses innovantes, CD1D travaille également, en France, à l’échelle régionale afin de participer à la structuration et au renforcement des échanges entre artistes, labels, fédérations régionales, collectivités territoriales et publics.


Depuis 2007, de nombreuses initiatives sont ainsi nées en régions (Feppia, Feppra, Flim, Mine, Flippe etc). CD1D suit et accompagne de près ces initiatives en proposant notamment de développer des réponses mutualisées à partir des solutions techniques et collaboratives qu’elle a développées au niveau national.


Plusieurs plateformes de vente en ligne sont ainsi nées à partir de ce modèle collaboratif et de ce soucis d’efficacité : www.1d-paca.com, www.1d-aquitaine.com, www.1d-rhonealpes.com, ... autant d’exemples où les labels et les fédérations locales gèrent leurs productions, leurs spécificités, leurs événements, tout en bénéficiant d’un support de développement et d’un suivi national des équipes de CD1D. Cette dynamique de travail fait des émules chaque année puisque de nouvelles fédérations émergent également en pays de Loire, en Lorraine, dans le Nord ou en Midi-Pyrénées… quand on vous dit que l’indépendance s’organise !


Le travail en régions en quelques points c’est :


le développement de plateformes régionales (www.1d-paca.com / www.1d-aquitaine.com / www.1d-rhonealpes.com) , et la création des fédérations : FEPPAL (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques en Pays de la Loire) / La FLIM (Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées) / La FLIPPE (Fédération des labels indépendants du Grand Est) et la MINE (Music Industry Nord Europe)
la construction d’un maillage territorial qui offre une réelle visibilité à chacun et permet des échanges et des transferts d’expériences à l’échelle nationale
une échelle régionale qui regrouperait la totalité ou quasi-totalité des artistes d’une région (en fonction des critères d’adhésion de chaque fédération régionale)
permettre aux producteurs et labels ainsi qu’à des auto-productions repérées en région d’avoir accès aux services de CD1D
ouvrir de nouvelles perspectives nationales et internationales de ventes et de diffusion des œuvres régionales


La naissance d’initiatives régionales facilite par ailleurs de nombreuses rencontres professionnelles régionales, interrégionales et internationales qui regroupent les acteurs des musiques actuelles de la filière musique et leur permet d’échanger sur leurs pratiques et les solutions concrètes à mettre en œuvre pour venir en aide aux labels et aux artistes.

CD1D EN CHIFFRES
Depuis sa mise en ligne en mars 2005, soit plus de 10 ans d’activité, cd1d.com représente :


277 labels indépendants issus de France, Québec, Suisse, Belgique, Angleterre
2141 artistes
3597 références (CD, DVD, Vinyl)
27841 titres en téléchargement


CD, DVD, Vinyl, MP3 320, FLAC, Fanzines…


Une radio sans pub classée par style de musique


85% des recettes reversées aux labels et aux artistes

REJOINDRE ET SOUTENIR LE PROJET COLLECTIF
Comme tout projet militant et collectif, CD1D a besoin d’énergies pour porter ses projets et amplifier l’écho des musiques indépendantes et créatives.


Si vous voulez rejoindre nos équipes :


vous êtes un particulier, rejoignez notre équipe de bénévole (présence à des festivals, diffusion de documents, rayonnement régional) benevoles@cd1d.com
vous êtes un label, consultez les conditions d’adhésion et venir grossir les rangs


Soutenir CD1D c’est soutenir la créativité des talents de demain, croire en une approche d’économie solidaire et participative au sein de l’industrie du disque, maintenir, développer et valoriser des identités musicales non-formatées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :