9 Octobre 2014
Les conditions de travail dans le secteur du spectacle vivant intéressent plus que jamais les professionnels. Le 23 septembre 2014, le métier s'est réuni pour découvrir les résultats de l'action menée par l'Aract Lorraine et Arteca. Le webdocumentaire "Ma vie de Technicien du spectacle vivant", produit et réalisé par la société de production lorraine Nomades TV, a été dévoilé à cette occasion et reçu avec succès par la profession.
Cet événement s’adressait aux techniciens du spectacle vivant, et tout professionnel en responsabilité d’un travail avec eux : directeurs de salle, préventeurs, organismes de formation… L'objectif de cette conférence était de présenter les travaux réalisés au sein de 9 salles de spectacle lorraines, auxquels ont participé les professionnels, les directeurs de structures, les acteurs de la formation et de la santé... dont Réditec est l’une des principales ressources de l'action. Le web documentaire, proposant des repères pour les parcours professionnels au travers des récits de vie et des paroles d’experts, a fait l'objet d'une présentation exclusive.
Le projet
Le projet est né après des constats de la Coreps (Commission Régionale des Professions du Spectacle) en Lorraine, pour le moins préoccupants sur le secteur du spectacle vivant, à la fois dans le cadre de la professionnalisation, de l'accès à la formation, de la transmission des savoirs, des possibilités de reconversion, de la pénibilité et du vieillissement.
Ces préoccupations, relayées par plusieurs métiers (danse, arts du cirque, spectacle de rue, métiers techniques), sont à l'origine d'une action collective centrée sur les conditions de réalisation du travail et les parcours professionnels.
Cette action avait pour objectif principal de déterminer des leviers d'action concernant la construction des parcours professionnels, en travaillant avec les techniciens eux-mêmes, afin de trouver des réponses concrètes et permettre aux salariés et employeurs d'être mieux accompagnés dans la gestion de ces parcours.
9 structures (publiques ou privées) ont accepté de participer :
Des entretiens individuels et collectifs ont été recueillis auprès des structures et leurs professionnels et du diagnostic global de cette enquête ont été extraits 3 thèmes de travail : formation et parcours professionnels, organisation du travail, préservation de la santé.
Ce sont les résultats de cette action qui ont été formulés par les techniciens eux-mêmes, leur direction, et les partenaires institutionnels au travers de la réalisation du web documentaire intitulée « ma vie de technicien du spectacle vivant ».
Cette commande de l'ARACT est un produit 100% lorrain. De la conception à la mise en ligne en passant par le tournage et le montage, ce web documentaire a fait appel au force vive de la Région Lorraine.
Des partenariats importants
Face à ce projet de grande envergure un partenariat relativement solide a été nécessaire pour l’accomplissement de ce projet. Des partenaires institutionnels ont donc participé à cette opération :
D'autres partenariats ont été sollicités en raison de l'objet d'investigation du projet.
Pour plus d'information ou découvrir le Web documentaire rendez-vous sur le site : www.metier-technicien-spectacle.net/