DENIS BORTEK

Publié le par Redge La Murmure * Le Blog des Murmurien(nes) *

http://festival-em.org/s/cc_images/cache_2432363350.jpg?t=1358541497
Artiste hors norme, transformiste aux mille visages, jongleur de mots à trouble sens, Denis BORTEK est un personnage résolument singulier, créature et créateur d’un demi-monde fait de mystère, d’élégance et de baroques extravagances. De JAD WIO – fleuron glamour et transgenre du rock’n’roll frenchy – à MR. D & THE FANGS –cure de jouvence vaudou underground – il n’y a qu’un pas, franchi haut les masques sous les traits (mi-gentil travesti, mi-Hyde assassin) de Mister Death, chaman électrique qui revisite le répertoire jadwiesque, s’octroie quelques reprises qui lui sont chères et mêle au stupéfiant breuvage le grand cru de ses nouvelles compositions.
 

Jad Wio est un groupe de rock français créé en 1982 par Denis Bortek. "C'est un nom que j'ai inventé, pour qu'il ne ressemble à rien. À l'époque, tous les noms de groupes étaient très signifiants, et je voulais qu'il ne signifie rien. .

Denis Bortek a ensuite été rejoint par Christophe K-Bye. "L'univers de Jad Wio est depuis toujours, depuis que j'ai rencontré mon ami Bortek qui l'a créé, un univers baroque, excentrique, extravagant...." expliquait-il en 2007

 

Le groupe a flirté au travers de ses albums avec divers genres musicaux (batcave, rock, chanson française, electro) et thématiques (sado-masochisme pour Contact, Blade Runner pour Fleur de Métal, le film d'épouvante sur Monstre-toi...), sans pour autant jamais perdre de sa cohérence.

La grande force de Jad Wio réside tout autant dans les textes écrits, souvent en français, par Denis Bortek, dans lesquels est distillée une perversion élégante (Ophélie est zoophile, L'amour à la hâte, L'abus de soi...), dans l'inventivité débridée de K-Bye à la guitare, que dans la qualité des prestations scéniques du duo, à la fois sauvages et théâtrales.

1986 : Jad Wio Live a la dolce vita, Enregistré en suisse le 07/12/1985. LP Helvète Underground Heud 86004

1986 : Cellar Dreams, compilation des premiers morceaux du groupe est édité chez Garage Records. Ce disque est considéré comme le premier album du groupe.

1989 : Sortie de l'album Contact. Bortek et K-Bye assurent chants, guitare et programmation des machines. Les textes de Bortek, tous en français, parlent essentiellement de sexe à travers de subtils jeux de mots dans un univers très gainsbourien. L'album, distribué par Garage Records, reste la meilleure vente du label.

1992 : Sortie de l'album Fleur de Métal, un album-concept narrant les aventures d'un "beatnik de l’espace" à la recherche de "sa moitié cosmique" dans l’infini galactique. L'album est produit par Bertrand Burgalat.

1994 : Sortie de l'album live Cosmic show

1995 : Sortie de l'album Monstre-toi

1997 : Sortie de Bortek, l'album solo de Denis Bortek

2005 : Sortie de Nu Cle Air Pop, premier album du groupe depuis dix ans. Bortek (chant) et K-Bye (guitare) sont accompagnés de Tristan Abgrall (guitare), Nicolas Combe (batterie) et Michel Sanchez (basse). La chanteuse Mona Soyoc (ex-Kas Product) prête sa voix sur le titre 'Invisible but real'.

2007 : Sortie de l'album Sex Magik

2010 : Reprise de Ophélie par Nouvelle Vague dans l'album Couleurs sur Paris

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article