14 Décembre 2013
Tadam !
Ca y est, les noms des 5 lauréats qui participeront à l’audition régionale des iNOUïS ont été dévoilés.
Qui succèdera à Christine (2011), Dead Rock Machine (2012) ou encore Darko (2013) ?
Découvrons les 5 sélectionnés :
TALLISKER
Folk – Rouen
https://soundcloud.com/tallisker
Synthèse d’un vieux bagage de violoncelliste, d’une nostalgie du garage band et de la découverte du sampler, Tallisker est un one-woman band évoluant entre folk naïve et trip-hop.
THE FOOTNOTES
Folk – Montivilliers
https://www.facebook.com/wearefootnotes
Si les musiciens de THE FOOTNOTES semblent avoir vécu à l’écart de toute civilisation dans les Appalaches pendant ces 20 dernières années à fabriquer des banjos, ce n’est qu’en apparence. Il est possible que la réalité soit moins exotique, mais cela n’a pas d’importance ici. Qu’ils nous viennent d’un âge où les castors régnaient en maitres et les arbres chantaient, ou d’une région nordique d’une France plus contemporaine, le duo inscrit son nom au pied de la définition du mot Folk.
DEF
Hip-Hop – Le Havre
http://www.facebook.com/lh.def
Il fait du rap, véhicule la culture hip hop et pourtant DEF se réclame aussi de la chanson française.
Se plaçant en réel observateur de la société, DEF écrit aussi à partir de ce qu’il vit.
Fils d’ouvrier, il a grandit dans la classe moyenne havraise et pose l’empreinte de son quotidien sur ses textes.
ALOHA ORCHESTRA
Pop – Le Havre
https://www.facebook.com/pages/Aloha-Orchestra/315264308490853?fref=ts
Il n’était même pas encore majeur que Jean-Baptiste Mabille, créateur et leader d’Aloha Orchestra, était déjà multi-instrumentiste. En 2013, il produit, seul, une maquette 5 titres d’une pop lumineuse empreint d’une certaine mélancolie.
Puis très rapidement, il se retrouve entourer de musiciens havrais pour mettre sur pied la formule live : Gaetan Le Clavez à la batterie (Claire Denamur), Guillaume Zolnierowski à la basse (Your Happy End), Gilles Lasserre aux claviers (Jacobson), Louis Dureau (Parc).
SYNTAX ERROR
Rock – Rouen
http://www.lekalif.com/syntaxerror
Trois presque geeks qui balancent un rock faussement simpliste, énergique et solide, servi par un son épais et rythmique, et des textes faits de codes informatiques… Ici, pas de blouson en cuir (quoique…), juste une loufoquerie légère qui détourne l’attention pour envoyer du steak !