SIR ALICE Isle of you ( Pan European Recording - 2012)

Publié le par Patrice Vibert

sir-alice.jpgSIR ALICE, chanteuse du groupe VIVA AND THE DIVA, revient pour un nouveau album solo Isle of you. Connue pour ses scènes toujours aussi marquantes et pour son goût pour l'expérimentation, SIR ALICE propose ici un album de qualité, un rock post-punk parcourant toute une gamme d'émotions en alternant les morceaux où elle chante seule et les morceaux avec un duo.

 

Premier des douze morceaux de l'album, « The First Stone » présente sans doute la tonalité dominante de l'album : un mélange entre guitare acoustique et son électro qui permet de ne rien perdre à la sensibilité de la voix de SIR ALICE sans négliger les aspects rythmiques. Un premier morceau qui arrive ainsi à atteindre une intensité quasi archaïque. On retrouve ce condensé d'émotions dans deux autres titres de l'album « Phantom » et le morceau final « Sisters » où SIR ALICE est accompagnée de LYDIA LUNCH.

 

A côté de ce fleuve principal, l'album en présente séparément les deux aspects, un univers plus dédié à la sensibilité et un autre plus travaillée par le rythme. « Jesus Made in Taïwan » ouvre cette rivière plus douce où la voix de SIR ALICE installe une mélancolie toute en expressivité. Avec des sonorités électro et un rythme trip-hop, le duo avec la voix de COLIN LEDOUX, aussi stellaire que celle de la chanteuse dans « IL RAGNO » est sans doute un des sommets de l'album.

 

L'album présente aussi une dimension plus rythmée et sans doute joyeuse avec « Faith Box », « Héra », « Holy Ghost » et « U.F.O ». « Faith Box » n'hésite pas à rentrer dans un univers plus pop, même si la voix de ALICE DAQUET n'est jamais dénuée d'une profondeur quasi stellaire qui rend incertain tout repos dans un genre « facile ». En duo avec NICOLAS KER, chanteur de PONY HOAX, SIR ALICE offre avec « Héra » le titre le plus léger de l'album, à la limite des rythmes sud-américains. « U.F.O » est sans doute le point culminant de cette lignée avec un électro-rock et un jeu de guitare qui n'est pas sans rappeler les sonorités de VIVA AND THE DIVA.

 

Album à la fois homogène et aux facettes les plus variées, Isle of you mérite sans hésitation une attention minutieuse. Chaque nouvelle écoute est en effet l'occasion de saisir toutes les pistes que nous offre les expérimentations sonores de SIR ALICE

 

NOTE : 8/10

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article