"PLURALIS" de Jonathan Fitoussi ( Pan European Recording - 2011)

Publié le par Patrice Vibert

pluralis

Label toujours à la recherche d'expérimentation, Pan European Recording accueille Pluralis de Jonathan Fitoussi, œuvre instrumentale composée de vagues sonores. Membre du Groupe de Recherches Musicales à Radio France, Jonathan Fitoussi signe dix titres qui nous conduisent vers une séance de relaxation. Aux titres anglais ou français, ils évoquent tous l'espace, qu'il soit celui du cosmos, de l'océan ou un espace plus spirituel.

Dix titres. Dix expériences musicales. Mais des expériences qui sont autant d'occasion d'une détente. Le disque peut en effet autant être écouté de façon minutieuse que devenir une bande sonore qu'on oublie. Et cette duplicité est sans doute une de ses réussites.

Dix expériences musicales. Des expériences des limites d'une certaine façon. Pousser la répétition à la limite, faire de la linéarité musicale un cycle comme l'annonce « Cycle 500 », expérience qui se retrouvera dans « Pluralis » et « Souffle continu ». Sur un autre chemin de traverse, c'est une expérience proche du drone que nous présente « Dreamspace » dans une modalité apaisée et « Errance » en plus angoissant. « Surimpression », tout en continuant de jouer sur des variations sonores très lentes, accueille une guitare qui s'infiltrerait presque accompagnée d'une mélodie.

Mais, ce passage à la limite aboutit incontestablement à la dimension stellaire de « Résonance mystique » et du final « Abysses ». Explorer les limites, ce dernier titre y parvient en s'approchant dangereusement du silence.

Par ces dix titres, Jonathan Fitoussi offre donc un moment musical particulier, qu'on peut soit laisser doucement échapper au gré d'une autre activité, soit arrêter pour s'en faire l'auditeur perplexe qu'elle attend.

Note: 7/10 ( J'avoue que la note a été difficile à donner, elle présuppose qu'on accepte la dimension instrumentale et expérimentale de l'album).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article