Le CEM vous annonce la naissance du SONIC !

Publié le par Redge La Murmure * Le Blog des Murmurien(nes) *


Le Havre renoue avec sa tradition musicale. Scène du rock dans les  années 1970, la ville n'a jamais renié son identité.   "Après la  disparition du Cabaret Electric, il y avait nécessité de trouver une  solution. La fermeture
de la structure
laissait 600 musiciens et 150  groupes sans locaux, ni espaces", rappelle Sandrine Mandeville, directrice du CEM. Alors à la recherche de locaux pour l'extension de  son école, le CEM découvre à Tourneville
des espaces vides à  investir. C'est là que démarre le projet pour l'école :
"Investir  ces lieux magnifiques pour y installer des locaux de répétition. La  Ville du Havre nous a alors suivis et soutenus dans cette aventure et 
un travail partenarial a permis d'aboutir au SONIC."


Un lieu de patrimoine
Le Fort de Tourneville, ancien fort militaire, a été choisi par  l’ensemble de l’équipe pour accueillir
cette nouvelle structure : "D’emblée, le lieu nous est apparu comme magnifique. Le bâtiment se  suffit à lui-même
et nous y avons vu l’opportunité d’y développer un  double axe ,
mêlant patrimoine architectural et patrimoine musical."  C’est donc dans un lieu totalement repensé et réactualisé, tout en  respectant la mémoire du site,
que Le SONIC va vibrer au son des  musiques actuelles.



Le SONIC : place au son

Le SONIC, c’est un lieu convivial "six locaux de répétition et une  scène pédagogique (Le TUBE).
Cette petite salle est un nouvel outil  sur le territoire. Elle va permettre de faire travailler les  musiciens et les élèves sur scène,
en condition
car la scène fait  partie de la pratique musicale." Outre le matériel et les  infrastructures inhérentes
à la pratique musicale,
Le SONIC propose  également "un accompagnement des musiciens assuré
par la présence de 
4 professionnels sur le site, sans compter toute l’équipe du CEM",  indique Sandrine Mandeville.



Un pôle de musique
C’est donc au Fort que la musique résonnera au Havre, dorénavant. Le  SONIC côtoiera ainsi le Jupo,
les AMH (Ateliers de Musique du Havre)  et Le Tétris. Autant d’outils complémentaires qui participent du  paysage musical : "2013, c’est l’inauguration du SONIC et  l’aboutissement de la première phase du projet pour nous. Puis, nous  travaillerons sur la deuxième phase du projet : la transformation des  bâtiments, actuellement occupés par les réserves du Muséum d’Histoire  Naturelle, destinés à accueillir les 800 élèves du CEM en 2016,
pour  les 30 ans de notre association."
           
Un lancement festif !
Du 13 au 21 Septembre 2013
   

Pendant une semaine, du 13 au 21 septembre, Le SONIC va fêter son  inauguration et son arrivée dans le paysage culturel havrais :
"L’inauguration du SONIC est un temps fort de la rentrée culturelle ;  c’est pourquoi pour la scénographie, nous avons sollicité le duo de  graphistes BB/Flirt. Le lieu existe déjà par lui-même, mais ils ont  imaginé un habillage discret et symbolique. " Le SONIC, à la croisée  du passé et du présent, accueillera, durant les festivités, des  concerts. Le 13 septembre est attendu le duo Zone libre,  composé de  Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud. Puis, le 14 septembre, ce sont  de jeunes artistes en devenir qui monteront sur scène : The Starkweathers, Magic Hawaï, For the Hackers. Trois groupes soutenus  par des structures de musiques actuelles régionales dans le cadre du  réseau RMAHN (le Réseau des Musiques Actuelles de Haute-Normandie) ou du  dispositif BOOSTER. Dans le cadre des journées du patrimoine (14 et  15 septembre), des visites dédiées à l’aspect patrimonial du lieu  seront organisées. Du 16 au 20 septembre, Le SONIC sera ouvert de 14h  à 23h à tous les visiteurs curieux de découvrir ce nouvel espace.

Le programme en détail. En avant la musique !
Des visites libres ou guidées seront proposées à tous ceux qui  franchiront la porte, avec un accès à tous les espaces et aux éléments de  l’exposition mise en œuvre par BBflirt.

• 13 septembre 14h30 : Début des visites publiques
• 14 et 15 septembre : les visites sont axées sur le volet  patrimonial du projet puisqu’elles ont lieu dans le cadre des journées européennes du  patrimoine.
Les inscriptions pour ces visites sont à effectuer auprès de la  Maison du Patrimoine du Havre, 181 rue de Paris au Havre. Tél : 02 35  22 31 22.

Lors de ces journées, les guides évoqueront à la fois le patrimoine  architectural (le Fort de Tourneville, construction, destination, 
évolution // les 2 bâtiments initiaux du SONIC : destination,  évolution // les graffitis) et le patrimoine musical local   (petite histoire du rock au Havre depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui).  Une projection des graffitis et des éléments patrimoniaux sera  réalisée dans Le TUBE lors de ces visites.

• 16 au 20 septembre : les portes du SONIC sont ouvertes de 14 à 23h afin que tout visiteur curieux puisse être guidé dans le bâtiment.
Sur cette même période, les groupes qui le désirent peuvent bénéficier d’une plage de deux heures de répétition gratuite pour  tester les locaux de répétition, le matériel à disposition et  recueillir des informations sur le fonctionnement. Les créneaux sont à réserver auprès du CEM (02 35 22 70 65).

• 21 septembre : le SONIC participera à la fête de quartier de  Tourneville pour que les habitants découvrent et s’emparent de cet  équipement qui leur est également destiné.
De 14 à 18h, des ateliers de découverte des instruments seront proposés dans les locaux de répétition.



Les concerts

• 13 septembre - 21h :
Zone Libre, Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud
• 14 septembre - 21h : The Starkweathers // Magic Hawaï // For the Hackers
 

   
 Le SONIC, ouverture le 13 septembre 2013. Une belle histoire où passé,
présent et futur fusionnent...
    


Le SONIC, nouveau pôle de répétition dédié aux musiques actuelles au  Havre, sera inauguré du vendredi 13 au samedi 21 septembre 2013. 
Phase 1 du projet porté par Le CEM (Centre d’Expressions Musicales),  association loi 1901 créée au Havre en 1986, ce lieu doté de 6 locaux  de répétition et d’une scène pédagogique (LE TUBE), permettra à tous  les musiciens en attente d’un équipement adapté de retrouver un  espace de répétition, de création et de diffusion ultra-performant.

Le SONIC est basé au Fort de Tourneville sur les hauteurs du Havre,  dans un ancien fort militaire datant de 1856.
Outre ses  prédispositions en terme de bâtiment, cet espace a révélé des  caractéristiques architecturales et historiques exceptionnelles.

La phase 2 de cet ambitieux projet verra le jour en 2016 avec  l’implantation du Centre d’Expressions Musicales
et de son école de  musiques actuelles dans le prolongement du SONIC. Le projet est soutenu par la Ville du Havre, la DRAC, la Région Haute- Normandie, le Département de Seine-Maritime et le mécénat de la Fondation Total en  partenariat avec la Fondation du patrimoine.    

   
 
 

CEM - Centre d'Expressions Musicales
10 rue Franklin - 76600 Le Havre - 02 35 22 70 65
Rue du Moulin - 76700 Harfleur - 02 35 45 53 62
contact@le-cem.com

Retrouvez les photos / vidéos et dernières infos sur:

 

  www.le-cem.com / https://www.facebook.com/pages/Le-Cem/179401325446350

Commenter cet article