Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chronique JOAD & L'ORCHESTRE DE L'ECHO " LE GANT DE VELOUR "

Publié le par Redge La Murmure * Le Blog des Murmurien(nes) *

 

 

Joad n’est pas tendance, ni hype, pas très club non plus, ni post ni néo d’ailleurs… Joad c’est avant tout des mélodies, un format de chansons dans la plus pure tradition pop anglo-saxonne aux refrains imparables, des textes qui ne laissent rien au hasard, il n’est pas question ici de complaisance et encore moins de compassion mais plutôt d’en découdre avec les démons de son auteur et ceux commun à ses contemporains. Là aussi on retrouve une sorte de tradition, celle d’un langage frôlant parfois celui de la poésie, de la métaphore, pas de rimes pauvres, pas de chansons sans paroles. Ici on ne chante pas pour passer le temps, comme disait l’autre.
Mais, puisqu’il faut un "mais", Joad est un groupe de rock, parfois même de rock n’roll ! Joad aime les riffs de Keith Richards, l’énergie de Springsteen, la rudesse de Dylan, la puissance de Rage Against The Machine, la richesse des Beatles. C’est donc dans l’arrangement, leur terrain de jeu de prédilection, que le groupe réussi son tour de passe-passe quant à la fusion des mélodies de la pop, des textes franco-français et les sons du rock. Si Pour un Sourire et des Promesses, le premier album de Joad sorti en mai 2010, en était les prémices, Au Matin des Grands Soirs, le second album sorti en octobre 2011 en est la confirmation.
 

 

Septembre 2012 Sortie de L’album
 Le Gant de Velours

 

Joad et l'orchestre de l'écho sont réunis ici, pour notre plus grand bonheur, pour enregistrer un album des plus émouvants " le gant de velours ".Sur cette galette, on retrouve 11 chansons des deux derniers albums de "Pour un sourire et des promesses" et "Au matin des grands soirs", réarrangés pour cordes, cuivres et percussions.
C'est vraiment saisissant et vous pourrez aussi découvrir deux nouveaux titres dont le Gant de velours. Un morceau qui ne laisse pas indifférent, à écouter d'urgence! " Le Gant de Velours est un opus qui oscille entre orchestre de jazz, country ou classique avec des arrangements et des envolés pour cordes et cuivres des plus magnifiques. Un éblouissant morceau au piano, bref loin du rock n'roll mais du coup les morceaux qu'on avait l'habitude d'entendre prennent de la profondeur et en deviennent saisissants ! Un album des plus surprenants, la rédaction a adoré !

L'orchestre de l'écho avait été créé pour un concert de Joad et cela s'est tellement bien passé qu'un album est né de cette rencontre pour notre plus grande joie !

Un concert est prévu au Trianon pour fêter dignement cet événement ! Ce que je peux vous dire sur cet album, c'est qu’il 'est beau, émouvant, touchant ! Une belle réussite qui passe encore par les studios de François Casays... Un album poignant ! Redge, Zoé et Marie Laure


Joad & l'orchestre de l'Echo

Trianon Transatlantique - Sotteville lès Rouen
28 septembre 2012

 

Un premier album avec l’Orchestre de l’Écho qui revisite 11 chansons de "Pour un sourire et des promesses" et "Au matin des grands soirs" et 2 nouvelles chansons inédites. Sortie le 28 septembre 2012. A cette occasion... JOAD et l'Orchestre de l’Écho seront en concert au Trianon Transatlantique le 28 septembre à 20h avec leurs invités Axel Salmona et CattleGrid. La captation de ce concert évènement fera l'objet d'un DVD à sortir pour un joyeux noël !

 

Publié dans Groupes de Normandie

Partager cet article

Repost 0

JOURNÉES DU PATRIMOINE, VISITE DE CHANTIER DU TETRIS Salle de musiques actuelles au Havre

Publié le par Redge La Murmure * Le Blog des Murmurien(nes) *

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, prenez place au coeur du chantier du Tetris.

Accompagné par uhttp://www.letetris.fr/wp-content/uploads/2012/02/vue-tetris-est4.jpgn guide, vous passerez en avant-première de la grande salle au restaurant, de l’accueil à l’espace d’exposition. La visite se poursuivra avec le chantier du CEM, autre projet de construction au sein du Fort, et avec une présentation du Fort de Tourneville, de son historique et de sa mutation.

Aussi à voir pendant les Journées du Patrimoine, les Archives du Muséum, les alvéoles d’artistes et Tourneson (concerts de hauts-parleurs en plein air orchestrés par l’association PiedNu).

C’est gratuit, il faut juste réserver à l’avance auprès de la Maison du Patrimoine au 02 35 22 21 22.http://www.letetris.fr/wp-content/uploads/2012/09/patrimoine-20121.jpg

Le Tetris c’est un nouveau pôle de diffusion et de création pour Le Havre et sa région. Le Tetris ouvrira ses portes, au Fort de Tourneville en mars 2013. Il sera un lieu de diffusion des musiques actuelles, avec deux salles, une de 815 places et un club de 193 places. Mais pas seulement…

 

Les salles ont été conçues dans un esprit de polyvalence, permettant d’accueillir en plus de la musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques…

Véritable espace de vie et lieu ouvert à tous, Le Tetris vous accueillera aussi dans son bar et son restaurant, ou autour d’expositions.

 

En attendant son ouverture, le Fort de Tourneville accueille en 2012 de sessions de concerts hors-les-murs, en mars, juin, octobre et décembre et des animations tout au long de l’année.

Ready ? Start !

http://www.letetris.fr/leprojet-tetris/

Partager cet article

Repost 0

11 septembre 2012 (1 photo)

Publié le par Redge La Murmure

11 septembre 2012 (1 photo)

Partager cet article

Repost 0