Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

FOURTEEN "Bad Mother Rocker" (2012)

Publié le par Patrice Vibert

 

fourteen.jpgAprès un entraînement intensif sur les scènes de Normandie et d'ailleurs depuis plusieurs années, Fourteen a pris le temps de s'installer en studio pour enregistrer son premier album, Bad Mother Rocker. Huit titres qui présentent un mélange de leurs diverses influences, entre un pop-rock proche de Green Day et des accents de métal.

A l'écoute, l'album fait ressortir la même énergie que le groupe peut déployer sur scène. Des guitares toujours aussi intenses, une voix d'une grande présence et capable d'affronter ces riffs, ce qui est sans doute un des grands atouts de ce groupe.

Malgré leur indéniable efficacité, il est regrettable que beaucoup de titres comportent des ruptures un peu trop abruptes au niveau du rythme, ruptures dues sans doute à une volonté tout à fait louable de ne pas lasser l'auditeur. Et c'est sans doute avec le deuxième titre de l'album « Me Myself And I » que ces ruptures s'intègrent avec la plus grande fluidité dans la mélodie.

Mais c'est sans indéniablement « The Diary Of A Lost Soul » et « Times Like These » qui apparaissent comme les deux morceaux phares de l'album, ceux où les membres de Fourteen atteignent une plus grande maturité. Et ici point de rupture, et pourtant aucune lassitude n'apparaît dans l'écoute de ces morceaux les plus longs.

 

Plus qu'un simple simple essai, Bad Mother Rocker est à la fois une véritable carte d'identité du groupe et le signe des potentialités qu'ils n'auront de cesse de développer en retournant sur scène.

 

Note: 7/10

 

Interview du groupe FOURTEEN:

 

 

1- Depuis combien de temps le groupe est-il formé ?

 

Le groupe existe depuis 2006, mais c’est depuis octobre 2010 qu’il a adopté sa formation définitive.

 

2- Comment vous êtes-vous rencontrés ?

 

Bono (chanteur/guitariste) et Antoine Alexandre (guitare/chœur) étaient dans le même lycée, à Gaillon. Clément (Batterie) est arrivé en Septembre 2008 et est un ami d’enfance d’Antoine. Enfin, Antoine Cieux est arrivé à la basse en octobre 2010. Il est le frère d’une amie de Bono au Lycée.

 

3- On va céder aux traditions avec une présentation rapide des différents membres du groupe.

 

Bono (Thomas TALEUX) est guitariste et chanteur depuis la création du groupe. Il a fait des études en fac d’Anglais et travaille désormais dans l’installation de systèmes de caméra.

 

Antoine ALEXANDRE est guitariste depuis les débuts du groupe également. Il s’est mis aux chœurs il y a quelques temps. Il a fait ses études à Lille dans un BTS audiovisuel et travaille chez Mac Donald's en attendant de trouver un emploi dans sa voie.

 

Clément POREZ est le batteur du groupe. Il a fait un DUT Mesures Physiques avant de bifurquer vers une deuxième année de fac de musicologie en métier du son. Il cherche désormais du travail.

 

Antoine Cieux est le dernier arrivé. Il est bassiste et cherche également du travail.

 

4- Comment avez-vous choisi le nom du groupe ?

 

Un peu par hasard. Nous cherchions quelque chose que nous avions en commun et nous nous sommes rendu compte que nos dates d’anniversaire tombaient toutes à peu près le même jour, et la moyenne donnait 14, donc Fourteen en Anglais.

 

5- Quelles sont vos influences musicales ?

 

Bono et Clément sont plus proches au niveau des influences. Ce sont des groupes comme Green day, The Offspring, Paramore, etc… Comme son nom l’indique, Bono est également un grand fan de U2.

Antoine A. a des influences plus jazzy mais aussi éléctro-rock.

Antoine C. écoute beaucoup de métal.

 

Nous avons donc pas mal d’influences différentes qui s’homogénéisent bien entre elles.


6- Comment les morceaux sont-ils composés ?

 

La plupart du temps, un des membres du groupe trouve un riff à la guitare et on s’en sert comme base pour trouver la suite. Cela peut prendre plusieurs répétitions comme une seule. Nous avons également passé beaucoup de temps sur une compo sans jamais la finaliser, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs. Peut être l'absence de la petite étincelle qui nous donne plaisir à la jouer.

 

7- Le morceau « Times Like These » est un peu différent des autres, il est moins rock. Est-ce une volonté de rendre l'album moins homogène en essayant une autre sonorité ?

 

Oui et non en fait. « Times Like These » et « The Diary Of A lost Soul » sont nos deux dernières compos en date. Elles sont les deux seules à avoir été composées par la formation actuelle du groupe. Tous les autres morceaux sont beaucoup plus vieux. Ces deux morceaux sont différents car justement les influences de chacun des membres ne parlent plus comme celles de la formation antérieure.

Une autre raison également notable est que notre musique et notre style évoluent d’eux mêmes, selon notre niveau dans nos instruments respectifs qui augmentent aussi en complexité au fil des années.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons hâte de nous remettre à composer afin de mieux concrétiser cette évolution.

 

8- Quelles sont les projets actuels du groupe ? ( futurs concerts, nouvelles compos...)

 

Nous avons beaucoup de projets plus ou moins fous ou réalistes ! Nous sommes actuellement en vacances cet été au niveau des concerts, mais nous allons sans doute nous remettre à composer en Août. Nous reprenons nos concerts en Septembre au Batofar à Paris.

Sur les projets à long terme, nous aimerions évoluer vers une démarche un plus professionnelle et nous entourer de personnes qui pourraient nous emmener plus haut ! Mais cela demande du travail au niveau de notre son et de notre jeu de scènes. Nous croyons tout de même en nous et en notre musique pour penser pouvoir y parvenir un jour !…

 

 


 

 

Photos du concert de Fourteen à l'Emporium

 

Facebook du groupe Fourteen

Partager cet article

Repost 0