Chronique LE BANQUET DES CHAROGNARDS- JOAD-

Publié le par Redge La Murmure * Le Blog des Murmurien(nes) *

Les Rouennais de JOAD reviennent pour un sixième album avec LE BANQUET DES CHAROGNARDS un album rock, entêtant, qui n’aurait pas dépareillé dans les années 70. Un très bon opus énervé, engagé, audacieusement bon et groovy à souhait.

crédit photo Joad


 Le privilège de chroniquer veut que j'ai cette petite merveille en écoute là maintenant au casque et je peux vous assurer que cet album  "LE BANQUET DES CHAROGNARDS " est remarquable, et il y a bien là 9 perles à savourer ! Côté saveur, c'est très « Beatles-Rolling » mais pas que… à la sauce énergie pure et finesse avec des arrangements de toute beauté, bref un véritable brûlot avec en prime des paroles qui peuvent être perçues très engagées ou pas... Normal quand on s'appelle Joad.

Plus j'écoute et plus je découvre des subtilités dans les morceaux. Plus je les écoute et plus ils me donnent des frissons !

Joad est un grand groupe et cet album le prouve. La Messe va pouvoir commencer.
D’ailleurs, elle aura lieu le mardi 7 Mai au Théâtre Charles Dullin pour ses 10 ans.

LE BANQUET DES CHAROGNARDS  9 titres musiques et textes Vincent Blanchard
Arrangement tout le groupe. 
Ce n’est pas pour rien si Romain Greffe et Vincent Blanchard, deux des membres du groupe Joad, sont les vainqueurs du César 2019 de la meilleure musique originale de film pour l'œuvre d'Alex Lutz ...

Pour revenir à cet album  "LE BANQUET DES CHAROGNARDS ",  enregistré par leurs soins chez eux à Rouen au studio Tarantula Music : de mon point de vue, c’est le meilleur album de cette formation et l'aboutissement d'une complicité vieille de 10 ans.
9 titres aux influences revendiquées mais avec une forte personnalité, des mélodies et des refrains qui accrochent, un jeu époustouflant, c’est rock, c’est beau, cela colle à la peau et reste gravé pour longtemps…
Redge

LE BANQUET DES CHAROGNARDS
Nouvel Album disponible le 7 mai 2019.. Gros coup de cœur La Murmure. 

Crédit photo Julien Tragin

Crédit photo Julien Tragin

Photo: Julien Tragin Photographe – avec Isabelle Joad, Rose Gar-Nier, Marie Delandre et 19 autres personnes, à Expansion Artistique / Theatre Charles Dullin - Centre Culturel Voltaire.

Photo: Julien Tragin Photographe – avec Isabelle Joad, Rose Gar-Nier, Marie Delandre et 19 autres personnes, à Expansion Artistique / Theatre Charles Dullin - Centre Culturel Voltaire.

JOAD (Prononcer Djaud) est le nom du héros du roman de John Steinbeck «Les Raisins de la Colère» (1939), porté à l'écran par le réalisateur John Ford en 1940. Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussières (Dust Bowl) et la crise de 1929, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie… Woody Guthrie écrivit la chanson "The Ballad of Tom Joad (Part 1 & Part 2)" en 1940 après avoir vu le film puis, en 1995, Bruce Springsteen sortit l'album «The Ghost of Tom Joad» dont la chanson titre sera reprise par Rage Against The Machine. Alias dans sa chanson "Cauchemar N°12" sur l'album Vivre et Pourtant en 2005 fait référence à Tom Joad et la colère qui l'anime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article