Saint-Patrick, un clin d’œil au clan McDonnell avec McDonnell Trio, Dirty Linen et Celtic Fantasy

Publié le par Redge La Murmure * Le Blog des Murmurien(nes) *

Saint-Patrick, un clin d’œil au clan McDonnell avec McDonnell Trio, Dirty Linen et Celtic Fantasy

Amoureux et musicien celte j'ai un point d'honneur à Fêter la Saint Patrick sur La Murmure et pour cette édition 2015 un vibrant hommage au Clan McDonnell,
grâce à Michael McDonnell qui est l’un des meilleurs chanteurs irlandais vivant en France qui sait si bien nous faire vibrer et transporter dans une Irlande réel ou imaginaire avec une voix et des mélodies terribles !! gros gros coup de cœur La Murmure !, puis Simon Songwriter et chanteur franco-irlandais Simon McDonnell est aussi guitariste. Ses textes racontent un univers profond et singulier entre terre ferme et imaginaire. Il est accompagné à l’accordéon diatonique par Alexandre Sallet dont les arrangements, taillés dans la dentelle, se mettent au service du chant avec finesse. Après des débuts dans plusieurs formations dont le célèbre groupe Dirty Linen, Simon McDonnell s’entoure des meilleurs musiciens bretons pour enregistrer son premier album solo « The Hidden River ». La réalisation artistique de cet album est confiée à Alexandre Sallet accordéoniste, compositeur et arrangeur bellilois. The Hidden River » est sorti en Février 2014 sous le label rennais Ride On Music.

http://simonmcdonnell.com/

Kevin McDonnell Chant, accordéon, Chanteur depuis l'enfance, Kevin fait entendre sa voix magique pour la première fois sur scène avec le McDonnell Trio. Son aisance face au public lui vient sans doute de son expérience du théatre. Le piano est son premier instrument. L'accordéon, un héritage familial, apporte chaleur et force au son du groupe en plus du coté pratique!

MC DONNELL TRIO

Il faut ouvrir le carnet de route de ce trio vocal exceptionnel et d’abord saluer le père, Michael, ancien marin au long cours né à Kilkenny et baigné dès sa plus tendre enfance dans les eaux d’un accordéon paternel et dans les mélodies chantées par sa mère. De génération en génération, l’histoire continue et les deux fils de Michael, Simon et Kevin embarquent à leur tour au côté du père, pour naviguer sur trois voix et deux générations, et donner vie à des chansons irlandaises et des folk-songs sans frontières…

Françoise Cartade

Festival Les Temps Chauds

Lorsque Michael McDonnell a jeté l'ancre en France, il ignorait qu'un jour ses fils, Simon et Kevin, le rejoindraient sur scène. "Songbook", leur premier disque, est remarqué par Rock & Folk,présenté sur France Inter et salué par toute la presse folk. Le McDonnell Trio a fait ses débuts en Normandie et dévoile depuis son répertoire de chansons jusque là réservé aux veillées intimistes. Une trentaine de concerts feront date partout en France dans des festivals, des cafés concerts, des programmations culturelles. En 2012, quelques concerts et une tournée en Irlande ont permis de roder les nouvelles chansons qui seront enregistrées sur le prochain album.

"Michael McDonnell est l’un des meilleurs chanteurs irlandais vivant en France.Avec ses fils Simon et Kevin, il a créé un trio vocal dont “Songbook” est le premier album.Une petite merveille. La précision des voix, la mise en place et l’émotion qui s’en dégagent sont exceptionnelles"

Claude Vue, Trad Magazine

DIRTY LINEN

Bergers en goguette et voleuses de grands chemins vous invitent à venir écouter l'Irlande imaginaire de Dirty Linen. Confortablement installés dans un futon celte, on redécouvre ce groupe franco-irlandais réputé pour sa musique autant que pour l'humour de son chanteur Michael McDonnell. Racontars et anecdotes côtoient de pures affabulations dans un spectacle rythmé par des reels et des jigs entrainantes. Céline Rivaud et Denis Lafont excellent au violon et au bouzouki tandis que Simon McDonnell, véritable couteau suisse de la musique irlandaise, passe de la guitare au bodhran et du tin-whistle au chant.

Le répertoire traditionnel, riche en chansons et en airs de danses, est la source d'inspiration de bien des musiciens qui l'ont, de tout temps, adapté à leur époque. Cette évolution perpétuelle, plus que jamais d'actualité, continue de donner un élan créatif à de nombreux artistes dans le monde entier.
DIRTY LINEN a rejoint ce courant artistique et vous invite, au travers de leur spectacle empli de gaieté, d'émotion et d'humour, à partager leur passion.

Dirty Linen "Sovay, Sovay" c'est Michael et Simon McDonnell (Guitare, bodhran, wistles, mandoline, Shrutti box et chant), Céline Rivaud (Violon) et Denis Lafont (Bouzouki et chant) et guest star Paul Harrigan (accordéon chromatique, low wistles & uilleann pipes), un complice de longue date, à la scène ou en enregistrement.

TTT Trad Magazine N° 139
Dirty Linen “Sovay, Sovay”

Voici le sixième album de ces musiciens franco-irlandais qui consacrent leur vie et leur temps à la musique irlandaise. On y retrouve la voix chaleureuse de Michael McDonnel, avec sa mandoline dynamique, le violon magique et énergique de Céline Rivaud, le bouzouki très harmonieux et sensible de Denis Lafont, la guitare et les percussions de Simon McDonnel (le fils). Ce groupe resté fidèle à sa démarche en présentant ici un subtil mélange d’airs trad’, de compos et de reprises de Liz Caroll, Jerry Holland et une belle chanson de Mark Knopfer (Sailing to Philadelphia).
Les arrangements sont soignés, élégants, sobres. La participation de Paul Harrigan (piano, uilleann pipes, flûtes) complète richement cet album.
Loin de la musique des pubs, Dirty Linen présente une œuvre musicale 100% celtique à déguster entre amis et sur scène, où leur humour et leur talent ne vous laisseront pas indifférents.
Gérard Viel

Contact Dirty Linen : www.dirty-linen.com

Le groupe Celtic Fantasy reprend les plus grands airs des répertoires traditionnels irlandais et français. Armé d’un album à paraitre en mars 2015, il partira à la conquête des Zéniths en 2016, avec notamment un concert à Paris en janvier.
Celtic Fantasy ! est u collectif composé de 4 chanteurs (Antoine Somiac, Julien Grignon, ainsi que les frères Simon et Kevin McDonnell) et d’une douzaine de danseurs sera en tournée dans tous les Zéniths de France dès le début d’année 2016. Parfaite synergie entre chansons populaires, folklore traditionnel et tap-dancing, ce spectacle promet une communion inédite autour de la richesse du patrimoine celtique.

A découvrir notamment au Grand Rex le 21 janvier 2016, Celtic Fantasy offre au spectateur un plongeon instantané dans la chaleur humaine des fest-noz bretons et des pubs irlandais. On y explore des horizons lointains qui se dessinent sur des lacs enchanteurs, où flottent encore l’histoire des grands voyageurs celtes. Et ne pensez pas laisser pieds et mains au repos : il y a fort à parier qu’ils seront mis à contribution !

Commenter cet article